Petites Bulles °°°°°

0

 

Et voilà une nouvelle année achevée. Bonne année à toutes et tous.

Pour ce premier son de l’année, je vous propose l’interview de bulles de Champagne.

Que se passe-t-il au fond d’une flûte à Champagne ?

Pour le savoir, j’ai demandé à un hydrophoneAquarian H2a (100KHz) de me parler de sa rencontre avec une bande de bulles de Champagne. En complément d’enquête , j’ai également posé la question à un micro canonNeumann Kmr82i (20 Hz à 20 kHz) pour avoir un avis extérieur. J’ai pu, en recoupant les informations me faire une idée. Voici le résultat.

 


J’ai profité de la rencontre pour enregistrer les conversations de ces bulles. Pas facile d’en tirer quelque chose,  puisqu’elles parlent toutes en même temps.

(Hydrophone + micro canon)

 


Ensuite, bien évidemment, j’ai enregistré (hydrophone) leur rencontre avec leur pire prédateur: le Buveur. C’était pas joli joli, ça c’est évidemment mal fini pour les bulles. Extraits:

Je préfère arrêter là, par respect pour elles.


Voici une courte rétrospective de leur fin de vie.

 


Lors de la rencontre avec le Buveur, l’hydrophone a surpris un curieux message. Malheureusement, la restitution n’est que parasites.

 


Par la suite, ces enregistrements ont été récupérés, découpés, analysés et réutilisés pour créer quelque chose de bizarre. Je le partage quand même  avec vous. Vous en pensez ce que vous voulez. (Ma fille de 2 ans est fan en tout cas !! Elle lève les bras et cri vers la fin. Drôle !)

 

Voilà, c’est tout  pour cette rencontre de début d’année.

A bientôt.


PS: Tous ces sons ont été enregistrés ou réalisés à partir de prises de son de bulles de Champagne par hydrophone et micro canon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = soixante-dix deux